Champagne SAINTGYBRYEN Une histoire au service de la qualité

La Champagne

Le terroir et le vignoble champenois

Les trois composantes majeures du terroir champenois : climat, sol sous-sol et relief créent une combinaison spécifique, une mosaïque de micro-terroirs aux caractéristiques uniques dont le savoir-faire des 15 000 vignerons champenois tire le meilleur parti.

On distingue 4 grandes régions :

  • La Montagne de Reims,
  • La Côte des Blancs et la Côte de Sézanne,
  • La vallée de la Marne,
  • La Côte des Bar.

La Champagne en quelques chiffres:

Il y a en Champagne, 3 grands cépages sur 319 Communes et donc 319 Crus, car chaque commune à son terroir propre, son sol, son climat.
Sur les 319 Crus, seuls 17 sont classés en «Grand Cru» et 42 sont classés en «1er Cru».
La Côte des Blancs, où sont implantés Cramant et Cuis, c’est 6 « Grand Cru » et 4 « 1er Cru ».
Nous sommes donc sur un territoire rare, qu’il faut entretenir et préserver

Le vignoble Champenois:

Délimitée par une loi en 1927, l’aire de production de l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) Champagne couvre quelques 34 300 hectares.
Située en France à environ 150 kilomètres à l’est de Paris, elle comprend 319 crus (communes) différents dans cinq départements :

RÉPARTITION DES CRUS PAR DÉPARTEMENTS

La répartition du vignoble champenois:

Le vignoble est réparti dans 4 grandes régions :

  • la Montagne de Reims,
  • la Vallée de la Marne,
  • la Côte des Blancs,
  • et la Côte des Bar.

Il compte près de 280 000 parcelles dont la superficie moyenne est de 12 ares.

LA CHAMPAGNE VITICOLE

Le climat

Septentrional donc froid, le climat champenois est sévère pour la vigne.

  • Océanique, il lui apporte de l’eau en quantité régulière avec des contrastes thermiques peu marqués d’une saison à l’autre.
  • Continental, il est responsable de gelées parfois destructrices en hiver mais aussi d’un ensoleillement favorable l’été.

Le sol et le sous sol

Le sous sol:

La composition du sous-sol est en majorité calcaire. Les sédiments affleurants sont également calcaires à 75% (craies, marnes et calcaires proprement dits). Ce type de sous-sol favorise le drainage des sols et, gustativement, la minéralité très particulière de certains vins de Champagne.

Les vertus de la Craie Champenoise:

Sa forte porosité en fait un véritable réservoir d’eau (300 à 400 litres au m3) qui assure à la plante une alimentation en eau suffisante même lors des étés les plus secs, comme pour les 3 dernières années.
La craie retient l’eau par capillarité. La vigne doit donc forcer pour l’absorber, ce qui provoque une contrainte hydrique modérée au cours de la saison végétative qui favorise l’équilibre entre les différents acides du fruit, le sucre et les précurseurs d’arômes qui seront dévoilés dans le vin à venir.

Le relief

Le troisième aspect caractéristique du terroir champenois est son relief. Il est suffisamment escarpé et vallonné pour permettre une bonne insolation de la vigne et sa déclivité facilite l’écoulement des excès d’eau. C’est un vignoble de coteaux dont l’image typique est celle de sommets boisés dominant des courbes de terrain plantées de vignes, avec des villages blottis au milieu.

Un relief propice à la culture de la vigne:

Ce sont depuis toujours des zones propices à l’implantation des vignes puisqu’une pente bénéficie à rayonnement de soleil égal, de radiations supérieures à celles d’une plaine. Ces coteaux sont, de plus, exposés en grande majorité sud, sud-est et est et donc bénéficient de manière optimale de l’énergie solaire. Au XVIIe siècle, on appelait le Champagne le “ vin des coteaux ”.

La moyenne des pentes est de 12 % mais certaines peuvent atteindre 59 %.