Champagne SAINTGYBRYEN Une histoire au service de la qualité

Une belle vendange 2023 pour le Chardonnay

Interview de Nicolas Blondeau, Président de la Coopérative SAINTGYBRYEN de Cramant:

«C’est évidemment un moment que tout le monde attend. Un an de travail dans les vignes pour 11 jours intenses.

Pour la Coopérative SAINTGYBRYEN, ce sont 250 adhérents entre la Commune de Cramant et la Commune de Cuis, respectivement 35Ha et 29Ha, qui livrent leurs raisins pendant cette période.

C’est une organisation très importante au quotidien qui a commencé le jeudi 07 septembre jusqu’au dimanche 17 septembre inclus.

Le début des vendanges a en effet commencé à Cramant , en fonction du zonage, le 07/09 et le 11/09. Le début des vendanges à Cuis a commencé le 11/09.

Une vingtaine de personnes sont alors nécessaires. Réceptionner le raisin, c’est 3 personnes à la pesée, 3 caristes, 4 chargeurs, 2 personnes au lavage de caisses. Mais c’est aussi 3 personnes en Cuverie et 2 personnes en cuisine.

Mais il n’y a pas que les adhérents qui livrent leurs raisins, 5 Grandes Maisons de Champagne ( Moët&Chandon, Mumm Perrier Jouet, Vranken, Veuve Clicquot et Taittinger ) apportent des raisins en prestations Pressurage et Vinification.

Au total ce sont 1 244 225 kg de raisins qui sont présurés, dont 297 938 kg apportés par ces Grandes Maisons de Champagne.

La vendange 2023 aura été une belle vendange en ce qui concerne notre cépage Chardonnay, ce qui n’a pas été le cas pour les cépages Pinot Noir et Pinot Meunier suivant les secteurs.

Les adhérents ont bien joué le jeu car certains secteurs ont été touchés par l’Oïdium mais ils ont su effectuer un tri important et ainsi apporter des raisins de qualité.

Cette année, les grosses chaleurs ont eu un impact important sur les vendangeurs mais aussi sur les apports de raisins. A partir de 15h30, les apports étaient beaucoup moins importants à la Coopérative.

Nous avons su ouvrir plus tôt pour faciliter la cueillette et la pesée des raisins.

L’objectif étant bien entendu, d’améliorer les conditions de travail pour tous mais également de limiter l’impact de la chaleur sur les raisins et les moûts.

A cela s’ajoute, une acidité qui est là, malgré les doutes de départ à cause de la chaleur et un degré moyen des marcs qui est à 10,40°.

Nous avons trouvé de la fraîcheur dans les premières dégustations, ce qui laisse présager un très bon vin pour nos futures bouteilles et j’en suis le premier ravi «